Saison WPT Partie 1 – Debrief du début de saison chez les hommes

Cet article vous plait ? N'hésitez pas à le partager

Un tableau principal moins prévisible qu’en début de saison

Le tournoi WPT de Mijas débute dans quelques jours. Nous sommes à la mi-saison du circuit professionnel et quelle saison pour le moment ! 

Après un début de saison ou ils écrasaient la concurrence, les N°1 mondiaux Maxi Sanchez et Sanyo connaissent une crise sans précédent.  Ils devraient très prochainement se séparer malgré un démenti de façade récemment. La question étant plus de savoir avec qui jouera Maxi Sanchez et c’est probablement ce qui retarde l’officialisation de la séparation. 

La paire N°2 Paquito Navarro et Juan Lebron est en mode bulldozer depuis plusieurs mois. En dehors d’un tournoi, ils ont réalisé un sans-faute en parvenant au pire en ½ finale de la totalité des tournois. Paquito rattrape sérieusement son retard sur les 2 premières places mondiales qui semblent à sa portée d’ici la fin de la saison. 

La Paire N°3 était composée de Fernando Belasteguin et Pablo Lima. Un début de saison régulier mais sans éclat qui a provoqué une rupture. La séparation de cette équipe a provoqué un tsunami dans le monde du Padel. D’une part car nous n’imaginions pas qu’ils puissent se séparer en pleine saison et d’autre part car cela a provoqué un véritable jeu de chaises musicales. Belasteguin qui jouait à gauche avec Lima fera désormais équipe avec le jeune espoir Augustin Tapia et jouera à droite dans un système proche de celui de Paquito / Lebron. Augustin Tapia qui continue ses associations avec des joueurs d’expérience. Après Marcello Jardim l’an passé (45 ans), Juan Martin Diaz en début d’année (44 ans), il s’appuiera sur le sens du jeu de Belasteguin, 40 ans.

Franco Stupaczuk et Matias Diaz ont réalisé un début de saison correct mais sans parvenir à passer un cap. Toujours aussi bagarreur, Matias Diaz ne gagne pas les duels dans sa diagonale face aux meilleures équipes du circuit et Stupa ne peut pas tout faire. 

La paire N°5 composée de Alejandro Galan et Juani Mieres aura connu les pires difficultés en début de saison avant de prendre ses marques. Une victoire lors du Master WPT de Bueno Aires alors qu’ils venaient d’annoncer leur future séparation ! L’excellent Mieres aura lors de ce début de saison pu profiter du stratosphérique Galan qui fait désormais équipe avec Pablo Lima. Mini promotion pour Galan et grande perte pour Mieres qui fait désormais équipe avec son grand ami Miguel Lamperti. Déjà un tournoi pour la paire Galan / Lima et une victoire en finale alors que la paire Mieres / Lamperti a perdu dès son entrée en lice lors de ce même tournoi de Valence. 

Miguel Lamperti justement faisait équipe en début de saison avec Luciano Capra. Une équipe sans grande saveur qui aura tout juste réussi a gagner les matchs qu’elle devait gagner sans parvenir à accrocher les équipes du haut du classement. Lamperti semble un ton en dessous cette saison et Capra particulièrement irrégulier. Ce dernier fera désormais équipe avec Cristian Gutierrez. 

Cristian Gutierrez / Rami Moyano, voici l’équipe dont nous attendions la séparation avec impatience. Une équipe qui n’est jamais parvenue à trouver ses marques et dont le dernier tournoi au WPT de Bastad fut à l’image de cette association, déprimant ! Une défaite 6/0 6/3 face à des joueurs classés aux environs de la 50eplace mondiale. Partenaire de Ramiro Moyano l’an passé, Luciano Capra fera donc cette fois-ci équipe avec Cristian pour former une équipe 100% Siux. Ramiro Moyano quant à lui retrouve un partenaire gaucher en la personne de Juan Belluati. 

Juan Tello / Frederico Chingotto, voilà une équipe qui envoie du rêve depuis le début de saison sans parvenir à aller au bout. Le dernier tournoi à Valence résume le début de saison. Plusieurs occasions de sortir Paquito Navarro / Juan Lebron et finalement une défaite par la grande porte mais défaite néanmoins. Ils mériteraient largement d’atteindre au moins une finale d’ici la fin de saison. 

Augustin Silingo et Tito Allemandi forment l’autre équipe d’outsiders à avoir été régulière cette saison. Des combats dantesques et souvent des défaites très accrochées. La défaite en finale lors du dernier tournoi WPT de Valence était très positive mais confirme qu’ils ne parviennent pas à gagner les points importants. Malgré des qualités évidentes, pas sûr qu’une place en finale soit à nouveau possible si les équipes du haut du classement se stabilisent au niveau attendu. 

La paire Ruiz / Botello aura connu un début de saison difficile avant d’atteindre 2 fois les demi-finales sur les 3 derniers tournois (au WPT de Bastad et au WPT de Valladolid). 

Les français du World Padel Tour

Chez les français, le début de saison a été plutôt positif pour Jeremy Scatena, qualifié 2 fois pour les prévias. 

Benjamin Tison et Adrien Maigret débutent quant à eux cette saison leur carrière sur le circuit WPT. Ils luttent autant pour gagner les matchs que pour pouvoir entrer dans les tableaux. Après n’avoir pas pu faire quelques tournois ensemble en raison d’un nombre insuffisant de points au classement, ils feront à nouveau équipe ensemble dès le tournoi WPT de Mijas début Aout. Objectif prévia pour cette équipe qui se démarque par un jeu plus direct que les espagnols. 

Johan Bergeron, Bastien Blanqué, Robin Haziza et Max Moreau ne sont pas encore parvenus à sortir des pré-prévias. 

Les tableaux féminins du World Padel Tour

A venir: Debrief à mi-saison du circuit féminin. La lutte acharnée entre Marta Marrero / Martita Ortega et Alejandra Salazar / Ari Sanchez, la montée en puissance d’Alix Collombon, le retour au premier plan de Laura Clergue après un début de saison difficile…

Lucia Sainz / Gemma Triay un ton en dessous du niveau attendu, la jumelle Alayeto qui s’accroche avec Delfi Bréa malgré l’absence de sa soeur…

Jonathan Uzan

Read Previous

Adrien Maigret et Benjamin Tison se retrouvent sur le WPT de Mijas

Read Next

Les joueurs du WPT en mode cartoon

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *