Qui en équipe de France pour les championnats d’Europe ?

Cet article vous plait ? N'hésitez pas à le partager

Pour affronter qui ? 

Pour le moment, la France participe aux Championnats d’Europe organisés par la Fédération Internationale de Padel qui aura lieu en Italie du 3 au 9 Novembre. A cette même date, l’Association Européeene de Padel organise aussi des Championnats de Padel mais au Portugal cette fois-ci. 

Faute d’accord pour le moment, les 2 entités restent sur leurs positions. A moins de vouloir vraiment ridiculiser le Padel, un accord devrait intervenir pour que ce championnat d’Europe puisse réellement regrouper les meilleures équipes européennes au même endroit. 

Pour le moment, la France et l’Italie ont fait le choix de participer aux Championnats en Italie alors que toutes les principales nations de Padel en Europe ( Espagne, Portugal, Belgique, Suède, Autriche..) vont jouer au Portugal. 

En France, 6 évidences et des outsiders

Les joueurs certains de faire partie du groupe France

La paire Bergeron / Blanqué est incontournable. Doubles champions de France, ils sont indispensables à l’équipe de France. Probabilité 100%. 

La paire Maigret / Tison va se battre ce week-end pour obtenir un premier titre de champion de France. Après une période creuse de quelques mois, les 2 joueurs Parisiens montent à nouveau en régime depuis 2 mois. Leur présence est aussi une évidence. Probabilité 100%. 

Jérémy Scatena et Robin Haziza sont aussi certains de participer aux Championnats d’Europe de Padel. Les 2 joueurs sont les plus experimentés et font « partie des meubles ». Jérémy Scatena connait une excellente saison sur le circuit WPT. Saison plus délicate pour Robin Haziza sur le circuit professionnel mais il reste redoudable lors des gros matchs ! Probabilité 100% 

Les outsiders

Les outsiders sont les joueurs N°7 et 8 du groupe France et ne sont en théorie pas programmés pour jouer. A moins que le groupe ne connaisse des blessures graves, ce sont des joueurs qui sont sélectionnés autant pour leur qualité de joueurs que pour leur capacité à bien faire vivre le groupe. 

Max Moreau ne fera pas partie de ce groupe. Actuellement N°7 français sur le papier, sa présence semblait déjà compromise en raison d’une absence de victoire depuis plusieurs mois. Exilé depuis quelques jours au Quatar sans même prévenir sa coach ni ses anciens partenaires du groupe France, il s’élimine de fait de l’équipe. Probabilité 0%. 

Jérémy Ritz n’est pas parvenu sportivement à se qualifier pour les championnats de France lorsqu’il faisait équipe avec Max Moreau. Il y participera néanmoins avec Justin Lopes. Ses demi-finales en P2000 avec Johan Bergeron à Aix-en-Provence puis avec J.M Pequery à Strasbourg mais aussi sa bonne connaissance du groupe font de lui une valeur sûre. Probabilité 50%. 

Jérôme Ferrandez ne joue pas souvent en tournoi mais lorsqu’il joue, il fait mal ! C’est une option à prendre très au serieux. Il sera probablement en lutte avec Thomas Leygue pour le poste de joueur de gauche supplémentaire. Probabilité 30%. 

La paire Lopes / Authier réalise une belle saison. Un ton en dessous des 6 intouchables, cette équipe joue à l’année ensemble et pose souvent des problèmes aux favoris. Jamais gagnants mais souvent placés. Probabilité 20%. 

Le jeune Thomas Leygue peut être un choix du sélectionneur pour valoriser le potentiel et la jeunesse du Padel en France. La volonté du joueur de jouer davantage l’année prochaine sur le circuit espagnol ne peut qu’encourager le sélectionneur en ce sens. Probabilité 50%. 

Loic Le Panse est un joueur d’expérience qui participe de temps en temps à des épreuves du World Padel Tour. N°8 Français, il fait équipe avec Simon Boissé. Loic Le Panse ne s’attend pas à être titulaire en équipe de France et peut donc être un bon élément de complément. Son partenaire Simon Boissé à une chance d’être sélectionné si son partenaire l’est. Probabilité 15% pour Loic Le Panse et 5% pour Simon Boissé. 

Yann Auradou ne réalise pas une grande saison. Sa présence serait plus dans une logique de groupe que réellement liée à ses performances. Très proche des joueurs parisiens, sa présence n’est pas à exclure néanmoins. Probabilité 5%. 

Coach du Toulouse Padel club et intervenant à la French Touch Academy, Nicolas Trancart joue principalement avec Thomas Leygue. Une sélection de son partenaire pourrait être une belle opportunité pour lui. Probabilité 15%.

Johan Romanowski n’a pas fait partie du groupe France, même lorsqu’il était N°7 et que le rassemblement était large. Sa présence parait impossible. Probabilité 0%. 

Laurent Bensadoun a beaucoup fait parler de lui ces derniers temps. Ayant participé à des épreuves du World Padel Tour dans le passé, il a su sortir du lot en atteignant le dernier carré de plusieurs gros tournois dernièrement. Le fait d’avoir fait équipe avec Denis Perino, N°74 mondial lors de ces performances attenue un peu la valeur de la performance personnelle. Sa présence semble impossible. Probabilité 0%. 

Partant du principe que les joueurs N°7 et 8 ont peu de chances de jouer, le choix de Jean-Michel Pequery pourrait ne pas être farfelu. Seulement N°21 français, il est aussi le préparateur mental de nombreux sportifs dont certains du groupe France de Padel. Probabilité 15%.

Le championnat de France qui a lieu ce week-end pourrait permettre de bousculer la hiérarchie pour les places de N°7 et 8. 

Chez les femmes, Alix Collombon, Jessica Ginier, Laura Clergue, Melissa Martin, Léa Godallier et Fiona Ligi semblent certaines de faire partie du groupe. Bien que revenant tout juste d’une longue blessure, Mai Vo semble un choix logique. La dernière place se jouera entre Marianne Vandaele, Audrey Casanova, Géraldine Sorel et Amélie Feaugas. Sachant de Mai Vo joue à gauche, le choix se dirigera probablement vers une joueuse de droite pour compléter l’équipe. 

Amélie Feaugas (partenaire de Mai Vo) Probabiité 50%

Audrey Casanova Probabilité 40% 

Jonathan Uzan

Read Previous

Entretien avec Hubert Picquier, en charge du Padel à la FFT

Read Next

Les équipes misent sur le Championnat d’Europe au Portugal

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *