Championnats d’Europe de Padel. Faut-il en rire ou on en pleurer ?

Cet article vous plait ? N'hésitez pas à le partager

Le contexte:

MARS 2019: Quelques semaines après l’élection de l’Italien Luigi Carraro à la tête de la FIP (fédération internationale de Padel), le Belge Philippe Cerfont est devenu président de la toute nouvelle EPA (European Padel association). Sur le papier, créer une instance européenne ne semble pas absurde et suit la même logique que celle de la FIFA et de l’UEFA dans le football. 

Malheureusement, bien que le Padel soit encore un sport à faible notoriété, certains y voient des moyens de s’enrichir financièrement et politiquement. 

On se retrouve donc avec 2 instances incapables d’agir pour le bien du Padel mais avec une volonté féroce de nuire l’une à l’autre. 

En Mars 2019, le président de l’EPA disait vouloir participer au championnat d’Europe en Italie en partenariat avec la FIP. Aujourd’hui, nous sommes bien loin de ce discours de façade. 

L’EPA propose donc dès aujourd’hui un championnat d’Europe au Portugal avec les principales équipes Européennes (Espagne, Portugal, Suède, Belgique, Autriche…)

La FIP propose un championnat d’Europe cette semaine également avec le pays hôte l’Italie, la France puis….le néant !

Quelles sont les principales équipes en Europe ? 

Il y a évidemment l’Espagne. Pays très largement favori, l’Espagne présentera une équipe B au Portugal et pas de selection nationale en Italie. 

Le Portugal ne sera présent que lors du Championnat d’Europe de Lisbonne. Sur le papier, il semble armé pour atteindre la finale avec une équipe assez redoutable. 

La Suède jouera au Portugal et semble pouvoir viser une place en demi. Equipe avec notamment 3 joueurs très athlétiques habitués à jouer en pré-prévias sur le circuit professionnel WPT mais le reste de l’équipe semble un peu léger pour créer une surprise. 

L’Italie a 2 stars…et les 2 sont argentins avec la double nationalité. Andres Britos et German Tamame jouent ensemble sur le circuit professionnel mais il ne fait aucun doute qu’ils devront se séparer lors du championnat d’Europe à Rome pour rendre l’équipe Italienne un peu plus homogène. Marcello Capitani semble être le 3e danger de cette équipe Italienne. Joueur régulier sur le tableau principal du World Padel Tour jusqu’en 2016, il est désormais âgé de 44 ans et ses derniers résultats sont plutôt rassurants pour les bleus (2 tournois en 2019 et 2 défaites au 2nd tour de tournois FIP). Méfiance donc face à cette équipe présentant 2 joueurs du TOP80 et qui aura l’avantage de jouer à domicile. Malgré tout cette équipe semble assez peu homogène et 2 des 3 joueurs principaux sont des joueurs de droite et couvriront nécessairement moins de terrain qu’un joueur de gauche…à moins que Britos et Capitani ne changent de côté exceptionnellement pour ce tournoi. 

La Belgique jouera le championnat qui a lieu à Lisbonne. 2-3 joueurs belges s’aventurent de temps en temps sur le WPT mais sans grande réussite. Les meilleurs joueurs belges se situeraient entre la 10e et la 30e place du classement français.

L’ Autriche possède 2 joueurs du circuit WPT présents à Lisbonne mais ils seront bien trop seuls pour espérer une réelle performance d’équipe. 

La France jouera à Rome. Elle ne présente pas les meilleurs joueurs du circuit professionnel mais possède une équipe très homogène avec 3 paires qui sortent du lot (6 joueurs classés entre la 110e et la 180e place mondiale). La force de la France, c’est la cohérence de ses équipes, que cela soit chez les hommes ou chez les femmes. 

Dans un vrai championnat d’Europe, notre pronostic aurait donc été 1) Espagne 2) Portugal 3 ) France 4) Italie 5) Suède

Faut-il voir ce demi-championnat d’Europe en Italie au 2nd degré ? 

Pour un sport qui dit viser une présence olympique, le fait d’avoir 2 championnats Européens à la même date, dans 2 pays différents est une première historique. Bel exemple de cohésion et de professionnalisme ! 

La Fédération française de tennis, en charge du Padel, a fait le choix d’opter pour la FIP alors que la totalité des principales nations a opté en priorité pour l’EPA. Après tout, dans 2,5 ou 10 ans, on aura tous oublié l’historique de ce championnat, on se souviendra juste qu’on a été champions d’Europe, ça envoie de la rillette hein ! 

La FIP a mis les petits plats dans les grands en trouvant un partenariat historique avec Skysports pour la diffusion de ce championnat. Non mais sérieusement, pourquoi ne pas passer plutôt ce championnat sous silence et faire comme si tout cela n’existait pas ?! Peut-on réellement imaginer faire la promotion du Padel en mettant justement en avant notre sport durant cette semaine de la honte ? N’est-ce pas le meilleur moyen de se griller auprès d’un diffuseur de qualité?…

A moins d’entrer sur le court avec 4 grammes dans chaque bras, Il ne fait absolument aucun doute que les finales opposeront la France à l’Italie. Chez les hommes, comme chez les femmes, nos équipes semblent plus homogènes et devraient en théorie pouvoir s’imposer. 

Et les joueurs dans tout cela ? Ils sont blasés…forcément ! Les joueurs de l’équipe de France sont des compétiteurs et ne peuvent rien à cette situation. Ils aimeraient jouer de vrais gros matchs face aux meilleures équipes européennes. Malheureusement, ils se retrouvent dans un championnat en carton et ils doivent faire avec ! De là à dire que Max Vimard, Stan de Lespinay ou Marie Giraudet auraient pu y participer, il n’y a qu’un pas ! 

FIP VS EPA, un combat de coqs

Comme le dit si bien la philosophe Julie Dufour, la lutte entre la FIP et l’EPA est assez similaire à celle existante entre Miss France et Miss Prestige. Imaginez Miss Prestige qui prend le dessus sur Miss France, c’est un peu ce qui est en train de se passer actuellement dans le monde du padel. 

Depuis son élection le 1er Janvier 2019 en tant que président de la FIP, l’Italien Luigi Carraro a permis à l’Italie d’obtenir son premier Open du World Padel Tour qui aura lieu en 2020 à Rome ainsi que son 1er « championnat d’Europe de Padel », il en profite aussi pour travailler son réseau politique en intégrant des personnes à forte notoriété, on pense notamment au controversé Flavio Briatore. 

Le président de l’EPA est le Belge Philippe Cerfont. Il est aussi président de l’association francophone de Padel en Belgique (AFPADEL) ce qui, sur le papier, ressemble à un conflit d’intérêt évident. La Belgique se développe de façon assez incroyable dans le domaine du padel avec autant de courts qu’en France pour un pays dont la superficie est 21 fois inférieure ainsi que l’organisation récente d’une exhibition du World Padel Tour avec la présence des meilleurs joueurs mondiaux. 

Quelles conséquences pour le Padel ? 

L’EPA a fait le choix d’organiser un championnat exactement aux mêmes dates que celui organisé initialement par la FIP. Certes, l’EPA pourra présenter les meilleures équipes au Portugal mais aucun gagnant ne ressort de cette situation et le grand perdant est évidemment le Padel. Arrêtons donc de parler du Padel aux Jeux Olympiques avant au mieux une bonne vingtaine d’années. 

Au delà des J.O, il semble difficile d’imaginer une collaboration saine entre l’EPA et la FIP dans un avenir proche. Le fait qu’aucun n’ait su réagir intelligemment dans la situation actuelle ne laisse rien augurer de bon tant que les protagonistes principaux restent les mêmes. 

Mais alors comment s’occuper du 4 au 9 Novembre 2019 ? 

Ce Lundi 4 Novembre, pas grand chose au programme. Nous vous proposons donc l’épisode 5 de la saison 10 de The Walking Dead sur OCS. 

Option B: Netflix, avec la sortie de la série Espagnole Hache qui nous plonge dans le Barcelone mafieux des années 60. 

Mardi 5 Novembre, c’est le retour de la ligue des champions avec un match entre Lyon et le Benfica Lisbonne. L’entraineur Lyonnais aura pour principale mission de ne pas citer l’olympique de Marseille lors de son interview d’après match.

Option B: L’âge de glace sur Gulli avec Ellie l’Elephant qui partage le même prénom que ma chienne (tout le monde s’en fout mais c’est pour vérifier si vous lisez encore) !

Mercredi 6 Novembre, le PSG affrontera Bruges en ligue des Champions, un match qui risque d’être interdit aux moins de 18 ans. Pour les âmes sensibles, planifiez une partie de Padel. L’équipe nationale de Lituanie présente 2 joueurs « débutants + » si vous manquez de joueurs (extrait réel de leur entraînement ci-dessous – vidéo réalisée sans trucage…)

Jeudi 7 Novembre, « Je suis une légende » avec Will Smith semble sortir du lot. Film très américain mais vivant. Nous aurions pu également vous proposer Danse avec les Stars sur TF1 mais l’élimination récente de Clara Morgane a rendu cette émission moins palpitante d’un coup. 

Vendredi 8 Novembre, Canal + propose « A star is Born » avec l’excellente Lady Gaga. Pour ceux qui n’ont pas Canal +, nous vous invitons soit à le regarder en streaming sur un site russe soit à programmer un match de Padel. Un joueur de l’équipe nationale de San Marin peut se joindre à vous pour les vrais débutants. 

Samedi 9 Novembre: Les finales masculines et féminines opposeront évidemment la France à l’Italie lors du demi-championnat d’Europe de Padel à Rome. C’est d’ailleurs le seul match de la semaine qui vaille éventuellement la peine d’être vu…et d’être joué ! Pour fêter notre titre de champions d’Europe; c’est le week-end, il faut en profiter pour sortir dans la rue, klaxonner, chanter…. ! N’oublions pas non plus de féliciter l’Espagne pour son titre de Championne d’Europe face au Portugal dans le 2nd championnat qui a lieu à Lisbonne ! SI vous avez la flemme de sortir, nous vous invitons à regarder l’émission « Echappées Belles » pour les amateurs de voyages sur France 5. 

Le Padel revient après cette semaine de deuil dès le dimanche 10 Novembre. On retrouvera alors nos joueurs dans de vrais matchs lors de l’Open WPT de Cordoba. Vamos ! 

Jonathan Uzan

Read Previous

Lamperti / Mieres se séparent à nouveau !

Read Next

Le Padel en Russie

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *