Benjamin Tison VS Johan Bergeron: Qui sera le roi de la collocation ?

Cet article vous plait ? N'hésitez pas à le partager

L’enjeu

Ce dimanche se joue la finale des Championnats de France de Padel. Une finale attendue même si la tête de série N°3 composée de Jeremy Scatena et Robin Haziza représentait un réel danger. 

Cette finale du Championnat de France de Padel mettra en avant un duel entre 2 équipes sur le court mais aussi un match dans le match entre 2 hommes qui se battront pour ne pas sortir les poubelles du mardi matin. 

Adversaires sur le court mais colocataires au quotidien à Barcelone, Johan Bergeron, Benjamin Tison et Jeremy Scatena se devaient de réussir un bon championnat afin d’élire le roi de la collocation durant une année. 

Avec sa défaite en demi-finale face à Benjamin Tison, il est déjà acté que cela sera à Jeremy Scatena de sortir les poubelles du vendredi et de faire la vaisselle du mercredi au dimanche. Excellent cuisinier et très attentif à son alimentation, Jérémy Scatena peut néanmoins espérer un peu d’indulgence de ses partenaires en cas de bons petits plats à venir.

Les poubelles du mardi et la vaisselle du début de semaine n’ont pas encore trouvé leur victime et le match de cet AM devrait permettre de clore cette épineuse question. 

Quel pronostic ? 

Pas simple !

Le terrain

La paire Blanqué / Bergeron a tendance à gagner quasi systématiquement lorsque les matchs se jouent sur surface lente. En revanche, la tendance s’équilibre lorsque les courts vont vites et que les balles sortent facilement. Le match se jouera à Casa Padel sur un court rapide mais ou les balles sortent assez peu. Très léger avantage sur ce point pour les Parisiens Maigret / Tison qui joueront à domicile. 

L’expérience 

Doubles champions de France en titre, Johan Bergeron et Bastien Blanqué partent avec l’avantage d’avoir déjà gagné ce titre. La paire Adrien Maigret / Benjamin Tison voudra quant à elle oublier la défaite en finale de l’an passé face à ces 2 mêmes adversaires. Les Parisiens ne sont en théorie pas le genre de joueurs à jouer avec la peur au ventre mais on sait que devenir Champions de France est LE grand objectif depuis le début de leur saison. Très léger avantage pour la paire Bergeron / Blanqué sur ce point là donc. 

La dynamique du moment

Doubles champions de France en titre, N°1 et 2 français, la paire Bergeron / Blanqué a mis fin au règne des joueurs parisiens avec l’arrivée des P2000. 3 victoires lors des 3 premiers P2000 leur a permis d’emmagasiner un maximum de points et de confiance. Après avoir gagné de nombreux P1000 en début de saison, Adrien Maigret et Benjamin Tison ont connu un coup d’arrêt durant 2/3 mois lorsque Benjamin Tison a quitté la région Parisienne pour aller vivre à Barcelone. Depuis, ils reviennent très bien. L’équipe peut à nouveau jouer ensemble sur le circuit professionnel du World Padel Tour, ils ont obtenu récemment des victoires convaincantes face à Scatena / Haziza ou encore Bergeron / Blanqué justement lors du dernier P2000. 

Il y a 2 mois, la tendance aurait clairement été en faveur de la paire Bergeron / Blanqué sur ce point. Aujourd’hui, la dynamique est positive pour les 2 équipes. 

L’historique entre les 2 équipes

Les 2 équipes se connaissent par cœur. Les joueurs se sont déjà affrontés l’an passé en finale du Championnat de France de Padel avec une victoire très serrée de la paire Bergeron / Blanqué. Le début des P2000 a vu la paire Bergeron / Blanqué prendre l’ascendant mais le renouveau de la paire Maigret / Tison s’est confirmé avec une victoire en 3 sets lors du dernier P2000 à Strasbourg face aux champions de France en titre. Dans l’historique de leurs affrontements, la paire Blanqué / Bergeron a l’avantage mais la montée en puissance récente de la paire Maigret / Tison équilibre le match sur ce point aussi. 

Conclusion : Il est impossible de donner un favori sur ce match. La défaite de l’an passé en finale et le fait d’avoir fait de ce championnat de France l’objectif majeur de leur saison peut générer une tension supplémentaire pour la paire Maigret / Tison…à moins qu’ils ne parviennent à transformer cette tension en atout.  

Jonathan Uzan

Read Previous

Tirage au sort du Challenger WPT de Casa Padel à Paris

Read Next

Tableau de l’Open WPT de Londres

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *